L'injection plastique est un procédé qui permet en un minimum d'opérations d'obtenir des pièces de formes simples ou complexes, pour de la petite à la grande série.
Après étude de votre projet, nous concevrons l'outil, appelé moule d'injection ou outillage, dans lequel sera injectée la matière plastique où elle prendra la forme de la pièce définie lors de l'étude.
Le moule d'injection
Le moule d'injection, ou outillage d'injection, remplit plusieurs rôles
- Injection des thermoplastiques (matière plastique)
- Mise en forme des matières thermoplastiques, moulage par injection
- Refroidissement de la matière plastique
- Éjection de la pièce plastique
Le moule d'injection ou outillage est donc la pièce maîtresse du principe de l'injection plastique. Ce moule est, par la suite, monté sur une machine appelé presse à injecter.
Cette machine assurera, après réglage, de la fabrication en série de vos objets plastiques.
Nous sommes équipés de plusieurs presses (de 250 à 1000t) toutes robotisées et d'un atelier de mécanique pour la maintenance de vos outillages.
De la conception à la réalisation
Notre entreprise de plasturgie gère pour vous le cycle complet de la conception de votre article. Cela va de la digitalisation 3D de votre objet, définition des dessins de la pièce (2D et 3D), la conception de l'outillage et la fabrication en série de vos pièces plastiques.
Pour valider la pièce avant réalisation de l'outillage, nous pouvons vous proposez un prototype en stéréolithographie, appelé impression 3D.
De plus, Plaxer peut intégrer dans son processus de fabrication l'assemblage de vos pièces plastiques par vissage, par soudure et aussi de la pose d'inserts par US ou tout autre procédé.
Plaxer peut aussi vous proposer une finition de vos produits type peinture, touché soft, impression classique et impression LED UV haute qualité, et l'emballage selon vos attentes.